Brocolis Bimi® cuits à la vapeur agrémentés de beurre aux olives

Brocolis Bimi® cuits à la vapeur agrémentés de beurre aux olives

Faire fondre du beurre « mélangé » déjà prêt sur vos brocolis Bimi® cuits à la vapeur ou blanchis permettant d’agrémenter rapidement et simplement le brassica et d’ajouter une touche de gourmandise lors d’un repas festif. La saveur des olives marinées dénoyautées rehausse encore le goût du plat. Les olives seules s’accordent particulièrement bien avec l’agneau. Les marinades agrémentées d’olives contiennent souvent d’autres ingrédients, comme les herbes de Provence, la harissa, le piment et l’ail, le pesto ou la tomate et le basilic.

Vous obtiendrez plus de beurre qu’il n’en faut pour l’accompagnement. Vous pouvez conserver le beurre dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 5 ou 6 jours pour agrémenter un autre plat avec lequel il se marierait bien. Il y a encore mieux : roulez le beurre pour former une saucisse (comme indiqué ci-dessous), puis congelez la préparation. Vous pouvez ensuite couper facilement un morceau de beurre aromatisé dès que vous souhaitez déguster du brocoli Bimi® agrémenté de cette sauce. Le beurre aux olives est également délicieux fondu sur du poisson frit à la poêle ou cuit à la vapeur, avec des steaks de bœuf ou des côtelettes d’agneau ou de porc.

Prép

10 minutes

Cuisson

5 minutes

Pour

6

Préparation

  1. Mettez les olives, la marinade restante et le poivre dans un robot, puis mixez jusqu’à ce que les ingrédients soient finement hachés. Vous pouvez faire cela à la main si vous n’avez pas de robot.

  2. Mettez le beurre (doux et à température ambiante) dans un saladier, ajoutez les olives et écrasez-les dans le beurre avec le dos d’une fourchette. Une fois la préparation assez homogène, fouettez le beurre avec une spatule en silicone ou une cuillère en bois en veillant à ce que les olives soient bien mélangées.

  3. Sortez le beurre du saladier et déposez une petite quantité de mélange au milieu d’une feuille de papier sulfurisé. Prenez le bord inférieur gauche de la feuille et repliez sur le beurre jusqu’à atteindre le bord supérieur droit de celle-ci.

  4. Aidez-vous du papier pour tirer le beurre vers vous et former un cylindre compact/une saucisse. Roulez ensuite le cylindre et tortillez les extrémités de la feuille. Placez au réfrigérateur ou au congélateur.

  5. Avant de servir, préparez un cuiseur vapeur (pour cette recette, vous aurez besoin de 2 ou 3 compartiments pour cette quantité de brocolis Bimi®) ou une grande casserole remplie d’eau bouillante. Cuisez à la vapeur pendant 5 minutes ou faites blanchir pendant 3 minutes pour obtenir une couleur verte éclatante à la texture légèrement croquante.

  6. Pendant ce temps, émincez entre 50 et 60 grammes de beurre. Placez la moitié des morceaux au fond d’un saladier. Mettez les brocolis Bimi® cuits à la vapeur dans le saladier. Incorporez le beurre restant, laissez fondre pendant 30 secondes, remuez doucement le bol pour que l’ensemble des brocolis Bimi® soient nappés de sauce au beurre aux olives. Répartissez sur un plat en veillant à ce que les olives et le beurre fondu ressortent sur le dessus.