Gratin aux brocolis Bimi®

Gratin aux brocolis Bimi®

Ce gratin est si savoureux qu’il peut voler la vedette au plat qu’il accompagne. Il se marie à la perfection à l’agneau grâce à la sauce crémeuse aux brocolis Bimi® au goût de revenez-y, aux saveurs traditionnelles d’ail, d’anchois, de citron et de thym.

Il vous suffit de faire bouillir quelques carottes et d’ajouter des pommes de terre rôties ou rissolées pour accompagner votre plat. L’avantage de cet accompagnement est qu’il est simple à préparer. Il peut être préparé bien avant le repas, car le plat est cuit à la demande dans les 30 minutes qui précèdent le repas.

Ce plat se marie à la perfection avec le saumon ou le poisson blanc poché, comme l’aiglefin et la morue, ou avec les viandes rôties ou grillées. C’est également le plat idéal lors d’un dîner en semaine accompagné de salade (pour de 2 à 4 personnes).

Prép

15 minutes

Cuisson

30 minutes

Pour

6

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200 °C (four à chaleur tournante) /220 °C (cuisson traditionnelle, thermostat 7)

  2. Versez 2 c. à s. d’huile dans un saladier. Ajoutez les brocolis Bimi® et roulez-les dans l’huile en veillant à ce que les fleurettes brillent. Disposez ensuite les brocolis Bimi® dans le plat de cuisson en deux rangées qui s’emboîtent et faites en sorte que la pointe des fleurettes soit orientée vers l’extérieur. Si le plat est de la bonne taille, il formera une couche bien régulière ; évitez d’empiler trop de morceaux les uns sur les autres.

  3. Dosez la crème fraîche, le parmesan et 100 ml d’eau dans le saladier et utilisez une spatule pour mélanger et battre jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez le thym, les anchois, l’ail, le zeste de citron, le sel et le poivre, puis mélangez soigneusement.

  4. Déposez la sauce en décrivant un mouvement circulaire sur les brocolis Bimi® ; commencez au centre du plat et allez vers l’extérieur. Si possible, utilisez le dos de la cuillère pour appliquer le reste de sauce sur les fleurettes qui ne seraient pas nappées.

  5. Saupoudrez la chapelure de façon homogène sur le dessus, nappez les fleurettes qui dépassent avec un peu d’huile et faites cuire dans la partie haute du four pendant 30 minutes. La chapelure doit être dorée et la sauce à la crème doit frémir ; vous devez pouvoir enfoncer facilement une fourchette dans les brocolis Bimi®. Servez avec des pinces et avec une grosse cuillère pour la sauce.