Associations de saveurs

Les plats contiennent souvent plus de deux ingrédients principaux. Et si vous essayiez d’en choisir seulement deux pour expérimenter et en découvrir toutes les subtilités ? Vous développerez ainsi votre créativité culinaire, anticiperez mieux le résultat final et apprendrez à vous fier à vos instincts de gourmet.

Voici quelques associations intrigantes, presque magiques, à goûter absolument. N’hésitez pas à essayer les recettes simples que nous vous proposons, mais surtout à revisiter vos plats habituels en vous inspirant de ces associations.

1. Carotte et cumin

Avec les graines de cumin, le Moyen-Orient s’invite à votre table. Écrasées et grillées, elles libèrent un merveilleux goût de noisette. Leur côté épicé apporte une saveur délicate aux carottes rôties et souligne leur goût naturellement sucré. Et pour la touche finale, ajoutez un zeste d’orange qui caramélisera et se mariera à merveille avec le cumin.

Carottes rôties au cumin

Ingrédients

  • Carottes au cumin et à l’orange
  • 400 g de mini carottes lavées
  • Un petit bouquet de thym frais
  • Une petite pincée de graines de cumin
  • Le zeste d’une orange
  • 250 g de beurre doux, pommade
  • Sel et poivre pour l’assaisonnement
  • Il vous faudra également une cocotte avec couvercle allant au four.

Plongez les branches de thym 20 secondes dans de l’eau chaude pour les laver. Laissez-les tiédir pour pouvoir les manipuler, puis enlevez les feuilles des branches. Dans un robot, mixez les feuilles de thym, les graines de cumin, le zeste d’orange et le beurre.

Disposez une feuille de papier sulfurisé de 30 cm de côté sur le plan de travail et déposez le beurre au centre. Repliez une moitié de la feuille sur le beurre, comme si vous vouliez la plier en deux, et façonnez la mixture avec vos mains pour former un cylindre. Enveloppez le beurre dans la feuille et tortillez les extrémités, comme un papier de bonbon, puis laissez-le prendre au réfrigérateur.

2. Pastèque et romarin

Originaire de Méditerranée, le romarin a des feuilles vertes qui ressemblent aux aiguilles de pin, avec un parfum floral, intense et très agréable. On l’utilise volontiers pour accompagner le fromage de chèvre et l’agneau, mais ses notes florales se marient également très bien avec les plats sucrés et les fruits.

Pour une ambiance très estivale, associez le romarin et la pastèque. La chair douce et sucrée de la pastèque a un léger arôme herbacé et végétal qui s’accorde bien aux notes d’eucalyptus rafraîchissantes du romarin. Cette limonade pastèque et romarin est idéale pour se détendre dans le jardin par une chaude journée ensoleillée.

3. Féta et menthe

Le fromage de chèvre offre une palette surprenante de saveurs, de la plus légère et acidulée à la plus piquante et corsée. La féta a un goût caractéristique, acide et salé, qui peut être plus ou moins prononcé.

C’est un fromage très polyvalent qui se marie avec une multitude d’aliments et permet des associations classiques, comme avec la betterave, le concombre et les olives, ou plus audacieuses, comme avec le café, le chocolat ou la framboise.

Pour votre prochain pique-nique estival, craquez pour un délicieux en-cas végétarien : faites simplement cuire au four des feuilletés de pâte filo garnis de féta, de menthe, de ciboulette et de poivre noir. Un vrai régal.

4. Bimi® Brocoli et...

Nous ne pouvions pas clore cette liste sans mentionner notre Bimi® brocoli adoré. Le goût de ce légume polyvalent se marie avec les plats du monde entier, et en particulier avec les ingrédients salés. Qu’il s’agisse du bleu utilisé dans les recettes britanniques ou de la sauce soja et des haricots noirs typiques de la cuisine chinoise, le Bimi® brocoli s’adapte à toutes vos envies !

Nous retenons cependant qu’il s’accorde particulièrement bien avec la cacahuète, le bacon, les anchois et le piment. Cliquez pour découvrir d’appétissantes recettes.

Laissez-vous tenter par les recettes ci-dessous.